D’un je préfère préciser de suite, je n'ai pas lu les réponses de sieg (et ses explications probable sur les armes si il y a eut) ni lu celle de dae, question de rester neutre, et je préviens également que je fais une énorme réponse !
Je donne que mon avis et rien que mon avis
Donc je ne fais que parler logique et je ne tiens pas compte de qui joue non plus, ma réponse serait la même pour tous les joueurs quels qu'ils soient.
Je le dis de suite au cas où, et je ne fais aucune distinction des perso et je ne fais que donner mon avis comme il m'a été demandé en tenant compte des armes dans ce combat là et je précise pour d'autre cas au besoin !
Premier truc qui me chagrine pourquoi utiliser que maintenant la résistance de l'arme ... corrige-moi si je me trompe mais tu fais une attaque qui est parée par une grosse et grande arme brisée a la suite de ton jet de résistance et ensuite il y a un katana qui pourrait parer sans jet de résistance, c'est ça ?
... j'ai beau être novice, pour moi, déjà compte tenu des règles, j'aimerai avoir des précisions sur comment tu imagines les fléaux : leur maniement et leurs dégâts s'il te plait ! j'ai le sentiment que tu vois ça un peu comme genre des nunchakus, or c’est pas du tout pareil …. Si tu fais une attaque à la yolo avec le fléau alors tu te retrouves avec la bestiole qui se plante dans ta tête ! un nunchaku ça te fera mal etc mais ça plantera pas ses pics dans ton crane....
Je ne donnerais pas de réponse définitive tant que je n'ai pas tes explications sur ce sujet qui me parait primordiale !
après faut que tu tiennes compte de la taille du fléau et de l'arme qu'utilise le joueur! on est pas dans le seigneur des anneaux avec un fléau de 250kg qui défonce tout et dont le détenteur de l'arme est un démon de ouf , de ce que j'ai lu, et corrige-moi si je me plante , ton pnj est une guerrière mais pas un machin genre un tas de muscle avec de la crème , donc une force plus forte qu'un aventurier quelconque mais pas démesurée, une force de guerrier même évoluée et plus forte que sieg probablement mais elle reste une guerrière et elle tient un fléau normal contre une grosse épée puis contre un katana , exacte ? pareil j'ai besoin de cette réponse avant de donner mon avis définitif te plait !
Comme je ne suis pas une grande spécialiste des armes, j'ai fait ma petite recherche voici le premier lien que j'ai trouvé :
fléau info
Je te mets donc mon avis provisoire car je pense qu’avoir tes réponses sur les questions précédentes me permettront de nuancer sur mon avis définitif :
d'après le site, j'ai ainsi pu réfléchir : un fléau en cas de mal chance total, ne peut que se planter dans une armure et ne peut pas détruire des armes épaisse sauf si les fêlures sont vraiment vraiment nombreuses (en soit de ce que j'ai compris dans le site un fléau peut provoquer des micro fissures à l'arme à chaque coup et le cumule des fissures peut alors au bout d'un moment faire que ton arme finisse par se casser en deux mais c'est un cumul des choses , c'est une arme pour arreter et defoncer en masse mais pas pour combattre réellement contre une épée) bien sur je parle dans le cas où le combat est du type fléau contre une grosse épée et pas une rapière ..... Dans le cas du katana la lame a beau être d'une grande résistance elle est fine et là par contre je pense que le fléau peut la faire exploser donc pour moi c'est là qu’il faut faire un jet pour la résistance et pas avant
En soit donc je ne prends parti d'aucun de vous deux, pour moi, vous avez tous les deux tords et raison en même temps mais pas dans les bonnes situations : une épée peut se briser avec un fléau , oui , mais le moment de la rupture dépend tout de même de l’épaisseur et la taille de l'arme et du fléau, et donc plus l'arme est fine et petite et plus la résistance peut voler en éclat sur un fléau de taille commune.
Mais pour moi, si l'arme du joueur est épaisse et large, il aurait été bien de faire un jet pour définir le nombre de coup avant que l'arme ne vole en éclat !
il faudrait aussi prendre en compte, si j'ai bien compris le site que je t'ai passé, que ton pnj manie une arme compliquée donc malus en cas d'attaque loupée ou non car faut le temps de relancer ce machin, tu ne peux pas faire des contre coup a la yolo , pour moi si ton arme est légère elle peut comme """"rebondir"""" mais avec tes pics si ton arme est de taille commune, tu peux alors être gênée et ils peuvent se "coincé" dans l'arme de l'autre donc tu dois avoir un temps léger pour retirer larme et lui faire faire un grand tour afin de bénéficier de la force centrifuge pour donner de la vitesse et de la force a ton attaque. ce maniement la est complexe, je n'ai pas vu si ton pnj comporte la maitrise mais même avec la maitrise pour moi ça reste une arme un peu compliquée
De ce que j'ai compris, plus ton fléau est lourd et plus il est difficile à manier (logique) pour moi le fléau serait équivalent aux armes de guerre ou les armes compliquées présentes dans les règles (en fonction de sa taille bien sûr), ce n'est que mon avis
Après je chipote mais si on veut être rigoureux, tu as une chaine sur ton fléau, donc si tu fais une parade avec une bonne maîtrise, tu peux toucher la chaine et la fragiliser et donc rendre le fléau obsolète ce qui en soit je pense peut être intéressant à prendre en compte mais qui est compliqué…. Je pense que si tu te lances dans ce genre de truc tu vas vite partir vers quelque chose de supra compliqué et une poisse a mjiter ...
Pour faire simple quand tu te lances dans un combat avec ce genre d’arme, pour moi le mieux c'est que si tu tombes sur une lame assez fine tu lance le dé de résistance (logique), et plus la lame est grosse et plus faut que tu fasses un jet de dé pour savoir combien de coup la lame peut supporter, perso moi je proposerai un dé de 10 mais pas au-dessus après c'est comme tu veux ... c'est vraiment comme ça que je vois les choses en me basant sur vos armes et sur les règles des armes.
Je rappelle je me base sur des faits historiques et physiques pour rester neutre et logique, on est dans un jeu, oui, et si la décision de donner au fléau la possibilité de détruire des armes est accordée alors c'est déloyal que tu puisses le manier aisément même avec toutes les maîtrises de fifou possible d'avoir.... C’est comme les grandes armes. Pour moi là il y a quelque chose qui ne vas pas, avoir une arme qui peut détruire toutes les autres armes et être manier comme une arme simple ce n'est pas équitable, dans ce cas-là les joueurs prendront cette arme et deviendront les badasses du jeu .... Les règles sont faites pour que les joueurs n’aient pas d'avantage sur les autres dès le début or vu vos réponses de jeu au joueur et a toi, le fléau ici peut détruire une arme conséquente et une arme "normale" et en plus il se manie facilement comme si c'était un bâton avec une balle en mousse au bout de la chaine... d'où le fait que je commence a dire "hola stop, il y a un truc bizarre a mes yeux" .
Après je ne sais pas tout et comme je l'ai dis c'est qu'un avis provisoire qui a besoin de ta façon de voir les choses pour adapter ma réponse en fonction de cela
Ensuite, on peut également tenir compte de la durée de combat , et il faut penser que épée contre épée ne donne pas de micro fissure, ça ne fait qu'abimer la partie tranchante de la lame en l'émoussant (à moins que tu es une arme de très mauvaise qualité ) donc là le mieux à mon avis serait de faire un jet de dé pour connaitre le nombre de coup que l'arme peu supporter, sauf si tu as eu un combat juste avant contre un marteau ou un truc qui est fait pour broyer les os auquel cas là on tient compte du lancer de dé précédent et il y a de plus grande chance en effet que l'épée vole en éclat direct.
Et au-delà de ce nombre de coup déterminé avec les dés, ton arme pour moi ya pas de résistance, elle éclate ou se casse en deux et ce serait alors non discutable ... si le dé décide que c'est en un coup ba ce n’est pas de chance mais se serait alors non discutable
De plus si une parade est loupée, pour moi tu broies des os en mille morceaux que s'il n'y a pas d'armure, mais si ya une armure, tu plantes ton fléau (oui du coup faut déloger l'arme pour toi), tu blesses et en plus tu casses un bon nombre de nonos au choix ! par contre là encore pour relancer une attaque, il te faut un moment parce que les fléaux se plantent dans les armures, les os et les chaires etc. donc il faut le temps que tu décroches l'arme et que tu la relances.
Si par contre tu prends un fléau moins lourd (genre un machin de 500g grand max) et donc un fléau plus facile à manier, il est clair que, pour moi, l'épée a le dessus au niveau résistance et ton fléau est discutable mais bon tu peux alors appliquer la même chose que sur les autres fléaux plus lourds (question de se simplifier les choses )même si pour moi je ne suis pas convaincu qu'un fléau de 500 g puisse fêler une grande arme ou un katana
.... mais bon en soit voila mon avis provisoire en essayant de me basé sur ce qui a été fait dans les règles pour être la plus neutre possible et équitable pour TOUS les joueurs. je pense que il n'y a pas de réponse où on peut dire un tel a raison ou non , mais qu'on est sur une arme qui demande une réflexion au mieux de tous ou sinon des hautes instances , mais pour moi tu as mis le doigt sur une arme peu prise qui amène a la réflexion! je pense que dire que x a raison est inapproprié et surtout c'est se lancer dans une faute a corrigé plus tard et qu'il est plus intéressant d'y consacrer un sujet à part pour qu'on en discute de par la nature particulière de l'arme qui est un peu comme une arme qui est comme lancée sans être vraiment lancée... ce n'est pas la même chose qu'une épée .... maintenant j'attends tes réponses afin de donner un avis définitifs et je ne calerait pas ma réponse juste pour plaire a qui que se soit, tu m'as demandé mon avis , alors c'est mon avis honnête et sincère que tu auras !
et je te donne ma façon de voir l'arme provisoirement dans un rp que j'aurai créer