C 20
T 30
D 45
I 45
NB:
avec 45 points d'Int. le personnage possède 5 points de mana en plus des 20 de base.
Int 45 = +5 PM en plus
50 = 10
55 = 20
60 = 30
65 = 40
70 = 50
75 = 60
80 = 70
85 = 80
90 = 90
95 = 100
On a donc au départ : 20+bonus du tableau au dessus= PM
Pour les Mages purs
45 Mage pur = coût de mana -5% => j'insuffle 20 PM, ça me coûte 19
50 Mage pur = coût de mana -10%
55 Mage pur = coût de mana -15%
60 =-20%
65 =-25%
70 =-30%
75 =-35%
...
95 = -50%
Compétences de base :
-Lecture du Memorium I => langage des mages
-Écriture du Memorium I => écriture des mages
-Anatomie D+I/2 => Le personnage connaît tout de l'anatomie d'une race ou plus (1 race à choisir à la création)
-Utilisation des objets magiques I => Le lanceur de sort est capable de comprendre et activer les objets magiques
-Connaissance des plantes I => Le lanceur de sorts a étudié les plantes et connaît leurs propriétés
-Connaissance des minéraux I => Le lanceur de sorts a étudié les propriétés des minéraux
Compétences avancées :
-Alchimie D+I/2 => Le lanceur de sort est capable de concocter des potions, des poudres et des élixirs à base de plantes & de minéraux
-Sort multiples D+I/2 => Le lanceur de sort est capable de lancer deux sorts par round
-Création de parchemins buvards D+I/2 => Le sort inscrit sur le parchemin est réutilisable plusieurs fois (cinq fois)
-Sort combiné T+I => Le lanceur de sort peut intégrer une charge magique dans un projectile (ex bille de fronde) qui détonera sur impact (dégâts de l'arme + montant de la charge magique)
-Dispersion du sort => Le lanceur de sort peut disperser la charge magique sur plusieurs personnes sans avoir à effectuer plusieurs sorts (En fonction des sorts conçus)
Plus trois sorts de base :
-Canalisation (prend un tour / gain d'un point dans l'effet du sortilège par tour perdu)
-Bouclier (génère un bouclier qui pare les attaques / points de sauvegarde suivant les points de Magna investis)
-Décharge d'énergie (inflige des dégâts égaux aux points de Magna investis / jet de sauvegarde sous la caractéristique du Corps de la victime)
Pour chaque point d'Intelligence au dessus de 45, les jeteurs de sorts gagnent un sort dans leur grimoire.
Les jeteurs de sorts ont pour la plupart reçus une éducation privilégiée, magiciens ou prêtres ils ont souvent fait leur formation au sein d’une communauté mettant en avant le savoir et l’intellect au détriment du corps pour apprendre à focaliser leurs dons occultes. Un jeteur de sort qui n’est pas passé par une école est un sorcier, les sorciers utilisent le système de la magie du chaos.
On distingue deux types de jeteurs de sorts: les Mages du Collège et les Sorciers. Les premiers ont suivi l'enseignement du Collège de Magie, ils utilisent donc les sorts contenus dans le Grimoire du Collège. Les seconds ont suivi l'enseignement d'un maître Sorcier, ils utilisent leur propre Grimoire ou ils lancent un sort en tissant la Magna pour obtenir l'effet escompté.
Si un Mage tente de tisser un sort, il subira un malus de -5 I, de même pour un Sorcier voulant lancer un sort du Grimoire du Collège, ces derniers demandant une discipline seulement enseignée au Collège.
Les compétences complexes qui demandent une combinaison de compétences et, ou, de caractéristiques reçoivent un bonus dégressif.
(c'est à dire que lorsque vous prenez une compétence avancée pour la première fois elle passe a +1 et donc vous n'avez qu'un malus de -9. Votre compétence peut alors être augmentée de 1 contre 10 PEs , et ainsi baisser le malus.
exemple : un mage lance un sort combiné sous 37, avec 45 en I et 30 en T. Ce personnage a cette compétence mais non améliorée. Hors sort combiné est une compétence complexe (Compétence +1 => -9) donc il réalise son action sous ((45+30)/2)-9 = 37-9 = 28. )