Datation

Pour discuter de sujets qui donnent mal à la tête ou exaltent
(gros melons)
Répondre
Avatar du membre
Perceval
Arquen Arcadia
Arquen Arcadia
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:18
Localisation : DCD//MJ
pv : 55
pm : 20
caracteristiques : C: 50
T: 20
D: 40
I:40
competences : Arts Noirs
Baratin
Coup Précis
Coup Sournois
Crochetage
Dague +5
Evasion
capacites : Charme Elfique +10 I
Habileté Elfique +3 D
Nyctalopie
Ouïe Fine
equipements : Dague
2 Dagues AG
Stylet +3 C
Cape noire avec capuche
Corne d'écoute
Gourde
Grappin avec corde de 25 toises
Pince
Diamant
Pince de dentiste
Lot de scalpels de tailles multiples
Pointe à dessertir
Outils de crochetage améliorés ( +5 D)
Masque à gaz
Boules soporifiques
Race : Elfe
Classes : Roublard

Datation

Message par Perceval »

Bonjour à tous, comme vous le savez je suis professeur d'histoire des conflits armés, section moyen âge, à ce titre je porte bien entendu un grand intérêt à toute la période moyen ageuse, et par plaisir j'ai décidé de procéder à une "analyse" des différentes cités et royaumes afin de les replacer dans le temps si l'on se referait à notre histoire. De manière surprenante la plupart des emplacements sont assez cohérents à une exception notable. Bien entendu il reste que nous sommes dans un univers de fiction et que tout ne collera pas, le but n'est pas ici d'imposer des choses mais simplement d'avoir une petite analyse de curiosité. Je tâcherai donc d'établir les comparaisons au travers de différents facteur clefs, et cela ville par ville.

Elwen/Elrazad

Les deux cités ne sont pas proches que géographiquement, elles partagent la même époque que je situerais au XIV-XVème siècle de notre calendrier voici pourquoi:
-Il s'agit de cités relativement conséquentes, l'essor des villes s'est réalisé à partir du XIIème siècle, nous sommes donc ici après, néanmoins le manque d'organisation urbaine claire et dans le cas d'Elwen les divisions en quartiers dont certains bénéficiant de leurs murailles propres (quartier des gargouille) ainsi que la présence de la caserne à part, jouant un peu pour Elwen le rôle originel de la Bastille à Paris, à la fois d'entraînement de l'ost, de protection de la cité, et un rôle de prestige, ce critère fait que la cité ne peut être placée au delà du XVIème, époque à laquelle on a commencé à s'intéresser à l'urbanisme.
-Le critère des armes est essentiel, le moyen âge a vu une constante évolution et l'on peut dater facilement un endroit grâce aux armes. Dans le cas d'Elwen, la présence de grandes épées comme les Claymores renvoie aux guerres des deux roses, de cent ans, etc. La présence de "long bow", eux aussi typiques de la guerre de cent ans est également un indicateur. Un autre indicateur est la présence d'armes à feu basiques (tromblons, arquebuses, pistolets) mais en faible quantité, preuve qu'il s'agit encore d'une technologie récente, peu répandue, peu maîtrisée et très coûteuse Toutes ces raisons font que l'on peut rapporter la capitale de notre forum à cette période du XIV-XVème
-Le commerce: L'essor des villes au XIIème s'est fait grâce à l'apparition de marchés, d'abord simples lieux de rencontres, ils sont devenus permanents et ont formé la base des futures villes. Avec le temps des commerces fixes sont apparus, et vers le XIVème les bourgeois ont commencé à s'associer en guilde afin de se facilier la vie et d'avoir plus de poids face à l'aristocratie. La présence en Elwen de la guilde des marchands est donc encore un point à porter au crédit de cette date. En revanche la guilde des roublards elle tendrait à placer la ville plus proche de nous, vers le XVIIème, une telle organisation de "brigands" (au sens très large) rappelant la cour des miracles de Paris.
-L'organisation de la cité d'un point de vue militaire avec des rondes de gardes rappelle là la fin du XIIIème début XIVème, époque où, sous l'impulsion de Philippe IV le bel, on introduisit ce système de rondes régulières pour lutter contre la très haute criminalité de nuit. Le système d'armée à base de recrutement volontaire et où le royaume fournit l'équipement est bien plus moderne en revanche, ce système est apparu au XVIème siècle
-Les armures: On croise sur Elwen des armures de plate complètes, notamment dans les tournois. Telles qu'elles sont décrites elles correspondent aux armures du milieu du XVème, époque où les armes à feu commençant à se généraliser on dut encore renforcer les armures dont la solidité était éprouvée avant livraison par le fabricant qui tirait une balle de pistolet dans la cuirasse à courte portée. L'institution des tournois en elle même est déjà révélatrice d'un certain avancement dans l'histoire, la Chevalerie courtoise fait son apparition en France vers le XIIème siècle, mais à cette époque les tournois consistaient en des mêlées générales entre deux équipes où le but était de s'emparer des chevaux de l'adversaire. Les tournois tels que présentés (j'en ai joué un) sur Elwen avec les combats en champ clos où deux cavaliers s'opposent à la lance sont plus tardifs, là encore on retrouve le XIV-XVème. La présence au sein de la haute aristocratie et dans la chevalerie d'un code d'Honneur dénote un respect de l'adversaire et l'idée d'une lutte courtoise, les duels pour l'Honneur sont possibles, on est donc avant le règne de Louis XIII (qui interdit les duels) donc avant le XVIIème.
-La justice: Elle suit la procédure romano canonique, instaurée dans l'église pour le droit canon au XIIIème siècle, adopté par les juridictions royales au cours du XIVème. (pour le détail il s'agit du principe du juge et de la possibilité de se faire représenter par un avocat au milieu d'autres critères qu'il serait fastidieux d'énoncer).
Les bâtiments, l'art etc évoquent clairement le moyen âge finissant, mais pas encore renaissant, là encore donc XIV-XVème.

Pour ces différents arguments il me semble donc logique de situer Elwen et Elrazad vers cette période XIV-XVème siècle, période charnière de l'histoire, où les combats évoluèrent fortement, de même que la société.

Drendar

Drendar en revanche se situerait plutôt au XVIème siècle, cela en raison de son système de gouvernement mais surtout du fait qu'elle s'impose avant tout comme puissance maritime, faisant du commerce etc. Tout cela fait que Drendar est selon moi à rapprocher de la Venise du XVIème.

La Théocratie de Razell

La Théocratie de Razell est plus avancée encore, elle se situerait dans la première moitié du XVIIème siècle.

-Les armes présentes, le mousquet à silex en étant le plus brillant exemple, ainsi que la présence de hallebardiers et de piquiers qui constituaient la base de la piétaille à l'époque. La cavalerie est une cavalerie l'gère qui se bat aux pistolets et à l'épée, telle qu'on a pu en voir sur le champ de bataille de Rocroy en 1643. L'utilisation d'épées plus fines, favorisant les touches d'estoc (rapière, Schongauer,...) montre là aussi un état plus avancé.
-Ce qui rattache le plus la Théocratie à cette époque c'est surtout son système politique! Un souverain qui détient un pouvoir absolu au titre de la bénédiction divine, mais qui est en réalité confronté sans cesse à des complots entre les grandes familles proches du trône, tel qu'on put en voir durant tout le règne de Louis XIII, c'est une cour hypocrite, où tout est déguisés et où le souverain doit constamment songer à ménager les grandes familles nobles de crainte que celles ci ne se révoltent ou assassinent ledit souverain.
-Signe du temps aussi, le grand éloignement entre la caste privilégiée (les elfes noirs, symbolisant la noblesse) et le commun du peuple (les humains, symbolisant le tiers état), la richesse étant au mains des premiers grâce au travail des seconds. La société fortement religieuse et le rôle médiateur des prêtres permet de faire tenir le machin, invoquant que c'est l'ordre voulu et établi par Dieu.
-La présence de taxes sur la personne comme la taille, mais également d'impôts sur le commerce, système dont les balbutiements se font au XVIIème avec des taxes spécifiques sur le sel ou d'autres denrées d'usage quotidien.
-La garde pontificale n'est pas sans rappeler les mousquetaires du Roy, ils partagent d'ailleurs le même uniforme (cape bleue brodée d'une croix d'argent) et ont les mêmes caractéristiques: elle est constituées des membres secondaires des grandes familles qui pouvaient ainsi accéder à un rôle prestigieux tout en étant auprès du souverain ce qui permettait de le surveiller pour le compte de sa famille. Ces hommes n'ont rien d'autre à faire dans la vie que s'entraîner à se battre ce sont donc pour la plupart de fins bretteurs.
-L'architecture de la cité, très organisée, rappelle certains essais réalisés au XVIIème par Richelieu, les arts déjà très développés indiquent une période correspondant à la renaissance et même au baroque, donc là aussi XVIIème, les tapisseries et les murs de pierre ont laissé la place aux élégantes boiseries et aux peintures. On orne les vêtements de pierre précieuse comme cela se faisait beaucoup sous Henri III

Raukarth

J'ai gardé le plus dur pour la fin, l'inclassable Raukarth en effet elle relève de plusieurs époques très distantes:

-La présence du puis où l'on précipite les condamnés rappelle l'antiquité et la roche Tarpéenne et autres lieux réjouissant du même genre.
-La justice se fait de manière accusatoire et selon une procédure qui rappelle les principes instaurés par les carolingiens au VIIIème siècle.
-La volonté séparatiste et indépendantiste de Raukarth, où un seigneur local, le prince, se rendant compte que le Roy est loin et qu'il a une bonne emprise sur la région rappelle évidemment le morcellement connu au Xème siècle.
-L'armement, similaire à celui d'Elwen nous situe là au XIV-XVème
-La présence autour du Seigneur d'un petit conseil privé, incluant un magicien fait penser au conseil restreint du Roy tel qu'l se présentait vers le XIème siècle, c'est à dire composé des chefs de son armée, et de prêtres (remplacés ici par des sorciers/magiciens), mais aussi de serviteurs.


Voilà, si je repense à d'autres détails je les rajouterai, si vous avez des questions n'hésitez pas, je rappelle comme je le disais en intro qu'Elwen reste un monde fictif et que tout ne colle pas, c'est logique. Le but ici est simplement de s'informer et de se divertir en en apprenant un peu plus sur cette période magnifique de notre histoire trop souvent décriée comme obscurantiste, pas de fixer des cadres de règles à respecter, ce texte est purement une analyse et non un guide à suivre.
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5269
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Datation

Message par La Conteuse »

Pour Elwen et Elrazad l'inspiration vient de la Touraine et des fêtes médiévales qui y sont proposées ainsi que des lieux que l'ont peut y visiter. Donc ta datation me semble juste par rapport aux éléments que tu as. (bien qu'Elwen ne soit pas gouvernée par un roi mais par un conseil de notables ce qui tendrait à la placer plutôt au temps des celtes et des conseils de nobles qui étaient conseillés eux même par les druides ici par les mages)

Pour Raukarth l'inspiration est un mélange d'organisation celte à la base qui est modifiée par Daemon.

Pour Avalon tu n'a pas fait :)

Pour Thithénalion non plus, elle est dirigée par un conseil de clans et une grande prêtresse à sa tête, très tournée vers la nature et le respect de ses cycles.

Tu n'as pas fait non plus le Weyr, dirigé par une reine Dracosire et un dracosire maitre de guerre.

Ton analyse est intéressante, ce faisant tu comprends pourquoi nous avons eut des réticences quand tu as proposé ta Théocratie que nous trouvions trop anachronique.
Image
Avatar du membre
Daemon
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2081
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:13
Localisation : Raukarth
pv : 82
pm : 420+55
caracteristiques : C: 72+5
T: 20+2
D: 55+7
I: 90+12
competences : -Maîtrise arme à 1 main : épée courte/sabre +10C
-Maîtrise arme à 1 main : Épée longue C
-Maîtrise arme à allonge : Trident +10C
-Maîtrise arme de guerre : Hache C
-Natation C
-Parade +10 C
-Coup puissant +10 C
-Maître d'Arme (+10C/T)
-Combat à mains nues C
-Charge C
-Port d'armure de plate
-Tir à l'arc T
-Esquive +10 D
-Monte
-Pyrotechnie +6 I
-Commandement +10I (2 suivants PNJ/1 familier)
-Raukarthien (lire/écrire)
-Langue Araignée (parler) I
-Vol
capacites : -Ouïe d'elfe
-Vue d'aigle
-Résistance aux intrusions psychiques
-Lèche flammes I 30DGs+5/tr
-Réverbération de la chaleur -30DGs
-Tatouage avant bras gauche +5C
-Torche humaine protection 6DGs +5DGs/tour Daemon
equipements : Drepart 3d6+9, sceptre de Raukarth +50 PM

2 pierres chromatiques (rouge et noire) +2CTDI +4 dégâts -2 dégâts subis, pendentif onyx -1 dégât subi, bague bejofa +5D, karkion +5I, ceinture de Haute Vertue +5I, bracelets de protections 20 structure / encaissement 5 dégâts, respirateur aquatique (boucle de nez), Anneau de protection +6, anneau de dégâts +2, anneau de magna +5
bottes en peau de dragon (-9 dgs de feu), pendentif de sorts, pendentif de la Succession,

matériel d'aventuriers
Armure de cuir rouge

Balise Gargouille
Race : Elfe
Classes : Guerrier

Re: Datation

Message par Daemon »

Petit point, concernant ma ville, le Puit n'est pas vraiment un lieu où l'on balance les condamnés (mais ça arrive). C'est un lieu empreint d'une magie aussi puissante que terrifiante : celle de condamner quelqu'un à la "prison à vie" (avec les frais en moins vu qu'on ne conserve que les âmes, et non les corps). Je ne sais pas à quoi ressemble la dimension du Puit, je n'y suis jamais allé.
Le lieu en lui même est sombre et affecte même les vivants, notamment la nuit où il provoque des cauchemars.

Le système gouvernemental raukarthien est très simple. On suit la lignée du sang, les parents (proches ou moins proches) du prince décédé sont appelés à se présenter. Les Anciennes (les araignées les plus vieilles des colonies, plusieurs fois centenaires) vont tester leur "validité". Ce sont surtout les plus jeunes et les plus puissants qui sont ensuite mis à l'épreuve par la tour des sorciers. Ils doivent trouver la sortie avant les concurrents, et affrontent dans un donjon des monstres et des pièges, des énigmes sans doute aussi. Enfin, il n'est pas interdit d'éliminer ses concurrents. J'ai personnellement dû tuer les deux autres prétendants au trône lors de mon épreuve, car ils s'étaient ligués contre moi. Enfin, il ne reste plus qu'au nouveau prince d'asseoir son autorité sur la cité et ses différentes "branches". Les roublards, le peuple, les colonies. Un peu moins les sorciers, ils préfèrent rester assez indépendants, d'autant que c'est une caste importante (je suppose comme les druides celtes à l'époque ?)
Avatar du membre
Sieglinde
Ërù Arcadia
Ërù Arcadia
Messages : 872
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 22:16
Localisation : Prairie des Amazones Elfes
pv : 72
pm : 20
caracteristiques : .
C: 72+5 (tatouage)
T: 20
D: 35
I: 32+1 (tatouage)
competences : .
-Maîtrise lance d'équitation +10 C
-Epée courte
-Epée longue
-Parade
-Esquive
-Monte
-coup précis +1
-coup puissant +1
-Charge montée +1
capacites : .
Empathie avec les animaux +10 I
Habileté Elfique +3 D
Charme Elfique +8 I
Nyctalopie
equipements : .
Arbalète (2d12) (Reste 14 carreaux)
Armure de plate (-6 dégâts)
Casque (-3 dégâts)
Rondache (-4 dégâts)
Cheval Alezan
Lance d'équitation (2d12 + C/2 du cheval X3, attaque 1 tour sur 4)
Rapière (1d12)
Espadon (3d6)
Katana (3d6)
Epée Bâtarde +4 dégâts (3d6)
3 Dagues (1d6)
Pendentif ramassé inconnu
Pendentif de la trinité
Karkion +5 I
Bague Béjofa +5 D
deux clefs
un grimoire
Un médaillon représentant une aile
Race : Elfe
Classes : Chevalier

Re: Datation

Message par Sieglinde »

Je n'ai pas fait ces régions car je les connais moins et que je n'aurais pas pu faire du bon boulot dessus. Quant à Raukarth alors avec un système pareil ça renvoie aux anciens systèmes claniques chez les germains...
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions "sérieuses" »