Du Contexte de la Théocratie

C'est ici qu'a lieu le débriefing des RPs sans MJ. Et que sont posées les questions concernant les règles.
Avatar du membre
Crocs
Ërù Arcadia
Ërù Arcadia
Messages : 569
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 23:37
Localisation : Elwen
pv : 60
pm : 20
caracteristiques : .
C: 45
T: 30
D: 42
I: 41
competences : .
- Sauteur +5 C
- Décrypter +10I
- Combat à mains nues +10 C
- Esquive +10 D
capacites : .
Armes naturelles 3D6DGs
Régénère 1D6/tour
Force supérieure+8 C
Rapidité +5 D
equipements : sac
os
Karkion +5 I
potion de soin 1D8
recette de la potion de soin
Race : Gurauk

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Crocs »

Ce qui ne regarde que celui qui le dit, quand bien même tu pointe le détail dont tout le monde se fiche pour ne pas avoir a réfléchir aux vrais soucis. Faire des erreur c'est humain, s'excuser c'est faire les premiers pas, ne plus recommencer c'est comprendre comment marcher.

edit mayu : pas de gros mots merci ! valable pour tous !
Image
Avatar du membre
Perceval
Arquen Arcadia
Arquen Arcadia
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:18
Localisation : DCD//MJ
pv : 55
pm : 20
caracteristiques : C: 50
T: 20
D: 40
I:40
competences : Arts Noirs
Baratin
Coup Précis
Coup Sournois
Crochetage
Dague +5
Evasion
capacites : Charme Elfique +10 I
Habileté Elfique +3 D
Nyctalopie
Ouïe Fine
equipements : Dague
2 Dagues AG
Stylet +3 C
Cape noire avec capuche
Corne d'écoute
Gourde
Grappin avec corde de 25 toises
Pince
Diamant
Pince de dentiste
Lot de scalpels de tailles multiples
Pointe à dessertir
Outils de crochetage améliorés ( +5 D)
Masque à gaz
Boules soporifiques
Race : Elfe
Classes : Roublard

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Perceval »

Alors suite à discussion avec mayu il semble qu'un des points qui semble achopper sur la Théo du futur serait une trop flagrante évolution avec une introduction trop radicale du Japon. Je réponds donc sur ce thème en expliquant d'abord succintement les bases de Japon déjà présentes sur origine et divers autres détails, puis en tempérant ce qui a pu paraître comme une copie du Japon sur EF alors que ça reste une inspiration, je divise en deux pour plus de clarté:

A. Origine.
1. Géographie: Le plus évident, 1/3 du territoire est constitué par la province de Niponie, dans laquelle on retrouve les villes de Kyoto, Edo, Iwami et Nagasaki, ainsi que les forts d'Osaka et Musashie, je pense que l'inspiration japonaise est visible.
2. Ethnologie: Sur origine déjà, la Théocratie compte des familles, ou sous-dynasties en quelques sortes, elfiques, elles sont listées dans leur ensemble en voici quelques unes: Kyoto (emblème la fleur de cerisiers), Natsuda (fleurs de pommiers), Takeda (poiriers) et Yokute (cognassiers du japon), dont les consonnances autant que les emblèmes sont tirés de la culture japonaise et bien sûr la plus importante, la fameuse lignée de Paladur, qui règne, avec pour emblème personnel, étendu comme emblème du royaume, le chrysanthème, emblème réel de la famille impériale japonaise.
3.Ethnographie: La province de Niponie présente un habitat particulier, inspiré de l'habitat japonais, le paysage l'est également, les tenues s'en approchent, les armes aussi, les officiers de cette région remplaçant souvent leur rapière par le sabre local qui s'inspire du katana (décrit dans quelques RPs qui passaient par là, notamment un chat avec Syvalya et Merinid). Je joint à cela que parmi les choses exportées de Théocratie on trouve la soie (qui sert à faire les kimonos mais aussi les robes de cour), l'or et l'argent (ces deux métaux ayant fait la richesse du Japon lors du commerce avec la Chine du Vème au XIIème siècle à peu près, avec le cuivre, non repris ici parce que j'allais pas mettre des mines partout quand même...)
4. Culture: L'alternance de périodes d'ouverture et de fermeture de l'île, telle que présentée (période de fermeture sous le chancelier Théoniclès, réouverture avec Perceval). Le sentiment de supériorité raciale et civilisationnelle comparée au reste du monde (transcrit dans de fréquents discours de personnages, dans les décrétales et d'autres textes)
5. Divers autres détails qu'il serait long d'énumérer, je reprend néanmoins l'idée de "soleil levant", visible au travers de la dénomination des 7 avenues de la ville de Razell, la principale étant l'avenue lumineuse, celle qui est dans l'axe du soleil à midi.

B. Futur.
1. Géographie: Pour augmenter la quantité d'elfes et pouvoir remporter la victoire lors de la 3ème guerre elfes-hommes (1034-1036) une alliance a été conclue avec la partie sud de l'île visible sur la carte comme "terre barbare", peuplée exclusivement d'elfes noirs en grand nombre, en échange de la civilisation ils ont apporté leurs bras. Ces peuplades étant proches de la Niponie, c'est de cette région qu'elle se sont le plus inspirées, il est logique que la part japonaise prenne un peu le dessus.
2. Ethnologie: Toujours des familles aux consonnances un peu japonaises, mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ne sont pas devenus jaunes et bridés, ça reste des elfes noirs. Les emblèmes japonais se sont répandus, ainsi le chrysanthème de la famille impériale constitue le symbole de la plus haute décoration, l'ordre du chrysanthème (décoration existante au Japon), tel qu'il est vu sur l'avatar de Perceval IV sur EF
3. Ethnographie: peu d'évolution, l'île est conservatrice dans son style, là on approcherait plus du point de vue vestimentaire de la 2nde moitié du XIXème dans l'empire austro hongrois (allez revoir Sissi), la capitale est sacrée donc les bâtiments ont peu changé, du moins les officiels. Pour le reste c'est resté assez typique de chaque province comme sur origine déjà.
4. Culture: Inspirée du très fort sentiment national suivant la restauration de Meiji et qui se marque jusqu'à nos jours avec un paroxysme des années 20 à 1945: la conviction intime de la suprématie de la race d'où la volonté de la protéger et ce racisme et ce mépris pour les autres peuples et races (dont on trouvait déjà la trace sur origine).
5. Divers autres détails: sera précisé dans la suite.



Ensuite résumons certains des grands critères de l'île en voyant l'évolution:

Type de gouvernement: Monarchie absolue de droit divin: ça n'a pas changé, l'absolutisme s'est renforcé ainsi que la déification du souverain, les empereurs du Japon jusqu'à l'empereur Showa étaient Dieu Vivants et encore de nos jours immensément respectés, ils sont très basés sur la religion (voir les visites au sanctuaire de Yasukuni etc), idée commune avec les monarchies à l'occidentale.
Religion: Monothéiste, là en opposition avec le Japon, sur EO et EF. Néanmoins le Pontife est un peu comme un Pape ou un Saint, il n'est pas une divinité au sens propre mais on lui reconnaît un statut d'intermédiaire entre Dieu et le peuple qui lui confère une certaine sacralité.
Armée: La Théocratie d'EO a plus au moins 4 siècles d'avances (destinés à compenser l'absence de magie et parce que c'est plus joli) sur le royaume d'Arcadia d'un point de vue civilisation, mœurs, arts, elle n'en a que 3 point de vue armement car je n'ai pas souhaité augmenter trop l'avantage (en dotant l'armée de baïonnettes et en généralisant l'usage de celles-ci, cela aurait créé un déséquilibre trop net.) Elle présente néanmoins la structure classique de la guerre de 30 ans, une troupe de piquiers/hallebardiers secondée par des tireurs armés de mousquets, et une cavalerie destinée à faire le coup de feu. Pour la marine on retrouve des vaisseaux un peu plus tardifs tel le navire amiral, le Soleil Royal, qui date du règne de Louis XIV. Sur EF je ne cacherai pas que j'adore le Japon impérial point de vue armement et que ça sera largement "copié" sur l'armée impériale de 1941. Avec un accent mis sur la marine, vue comme le garant de l'intégrité du territoire (logique c'est une île et y'a pas de téléporteurs), là aussi inspirée de la marine impériale. Pour l'armée de terre, là aussi, copié, soit une armée fanatisée mais pas forcément à la pointe du progrès.

Voilà, je pense qu'avec ce petit explicatif on voit que je n'ai pas fait un bouleversement de BG entre EO et EF et qu'il y a une suite logique, elle est par ailleurs annoncée au travers de certains textes d'origine (les décrétales, dans les histoires on voit se préparer la 3ème guerre dans la 1ère des histoires). L'influence japonaise est renforcée sur EF par rapport à EO mais elle n'est pas omniprésente non plus, ça reste une inspiration et non une copie, il y a des choses que j'ai envie de prendre, d'autres pas. Ainsi l'habillement est lui plutôt style fin XIXème (ce qui colle, regardez les tenues des hauts dignitaires impériaux japonais dans les années 30). Donc oui le Japon est mis plus en avant, mais non ça n'est pas une copie. Ils n'ont pas hérité des intentions belliqueuses par exemple qui poussèrent le Japon à envahir la Chine en 1931, ça reste un pays essentiellement (au sens étymologique du terme) pacifique, comme l'océan qui abrite ce si bel archipel.
Avatar du membre
Mayumi
Tùrnëse
Tùrnëse
Messages : 1648
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 17:24
Localisation : Elwen
pv : 60
pm : 20
caracteristiques : .
C : 60 (dégâts +4 pts)
T : 20
D : 40
I : 30
competences : .
- Maitrise du sabre (katana) +10 c
- Parade
- Esquive +5 d
- Combat à mains nues
- Natation 0C
- Crochetage 0D
- Attaque multiple [(C+D)/2 : 2coups par round]
- Acrobatie (+0D)
- Combat acrobatique (C+D)/2+ bonus C + bonus acrobatie (impossibilité d'esquiver ou de parer)
-Coup précis C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2](esquive impossible)
- Coup puissant C [Dgts+bonus de C+bonus autres]X2] (parade impossible)
capacites : .
- Charme elfique +8 i
- Grâce elfique
- Nyctalopie
- Empathie avec animaux nocturnes +10 i
equipements : .
- Bourse de 4 619 PO

- 1 katana amélioré +2C ( dégâts [3D6] )
- Dague
- 1 armure de cuir armoriée -2 dégâts (échange avec Sieg)
- 1 arc de bonne facture tirant des flèches normales ( dégâts 1d12 ) +1T
- 1 épée d'ossements de Gwantalkappäk ( dégâts 3d6+2)
- 1 épée tranchante d'eau 3D6+1 dégâts (Lamiamia)

- Sac sans fond
- Pierre rouge à faire examiner
- 4 Parchemins vierges
- 3 Balises des gargouilles (quête sacrée déjà comptabilisé )
- 3 parchemin de voyage ag (rsp déjà comptabilisé)

- Trousse de crochetage ( +10D crochetage )
- Pass Air Gargouille
- Pendentif de Séluné

- 49 potions de soin ( 1d8 )
- 2 potions inconnues à faire examiner

-Un bout de tissus avec le blason de l'ancien village de Galandaë et Kroepoek : Une tête de mort transpercée de deux épées.
Race : Elfe
Classes : Guerrier

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Mayumi »

après une engueulade avec sieg parce que je voulais lui parler de ce qu'on m'a expliqué (celtique pas d’influence japons renforcées etc ) pour essayer de vous aider a vous comprendre tous mais c'est franchement pas facile et pénible a mes yeux parce que j'ai l'impression qu'on part tous dans des erreurs du coup c'est franchement casse pied (pardon mais je vais pas mentir ) .... donc puisque sieg m'a nommé ainsi moi je dis stop sur mon implication et je vous donnerai que mon avis rapide et un peu brut de coffrage .
compteuse si tu souhaites que je m'implique plus, je le ferais que si tu me le demandes sinon je retourne a mes taches et mes rp et mes mails ( je n'ai pas eut le temps de répondre aux mails pardon <3):

-supprimer par simplicité, je vote pour l'avis de compteuse :je suis contre aussi , autant essayer de trouver une solution avant d'avoir recours a des moyens de facilité et des moyens drastiques

-le coup de la puissance/défense : si il y a des peurs d'invasion par d'autre régions , pourquoi ne pas préciser dans les règles qu'une région ne doit pas envahir les autres, au moins comme ça c'est clair ? si cela est clair pourquoi il y a, a par les gargouilles qui protègent le roi de la cité , des entités gardiennes de région que ce soit pour la puissance ou la défense ? si on suit cette logique le dracosire pelinor n'a plus lieux d'exister et donc la torture un peu difficile aussi a mon gout n'a plus lieu d’être non plus , non ? si on veux la paix au lieu de chercher la puissance autant enlever toute puissance de monstre gardien et comme ça le problème ne se posera plus , chaque région sera tranquille pépère et basta .....

-pour le bg si je ne suis pas nulle nous avons un bg qui est assez porter sur le celtique pour toute le fofo , ce qui est donc un peu problématique pour la Théo, mais je pense pas que ce soit insurmontable, n'est il pas possible de trouver un compromis plutôt que faire ce cercle vicieux pour les nerfs ? les influences japonaises légère ne me dérange pas , personnellement , elles sont, dans un sens, pas si éloigner du celtique si on y réfléchit bien après faut adapter bien sur , donc la dessus je dirais qu'on peut peut être modifier légèrement quelques trucs et pour ça je pense qu'on peut trouver des idées et ensuite demander a perceval de faire les compromis et on voit tous ensemble après non ?

-est ce que le nom de la théo est vraiment un bon nom a garder si cela correspond a une ancienne création perdue ? perso je ne trouve pas cela judicieux sinon faut retrouver des élément du bg du créateur de razell ! si tout est perdu le créateur n'a t'il pas des souvenirs de ce qu'il avait fait ? si non ba c'est malheureux mais je pense que reprendre un ancien nom pour un nouveau truc c'est un peu tendre les mains aux problèmes que nous rencontrons maintenant
donc cela simplifiera peut être les problèmes en changeant le nom ???

-pour ef et la theo , franchement la ça me dépasse donc je ne me prononcerais pas.... et puis j'ai un peu trop mal a une blessure pour arriver a me concentrer dessus.... donc désolée mais je ne me sens pas du tout calée sur le sujet .... pour moi je pense qu'il faut qu'on voit si on peut pas trouver des solutions aussi , je pense qu'on peut essayer au moins. mais je peux pas dire plus je ne suis pas dans mon domaine pour le moment , je découvre encore ef donc je passe mon tour la dessus

sur ce bisous a tous et j'en reste la sauf si compteuse me le demande , ça me gonfle beaucoup trop tout cela ! désolée
ImageImage "Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter " Léonard de Vinci
Avatar du membre
Perceval
Arquen Arcadia
Arquen Arcadia
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 18:18
Localisation : DCD//MJ
pv : 55
pm : 20
caracteristiques : C: 50
T: 20
D: 40
I:40
competences : Arts Noirs
Baratin
Coup Précis
Coup Sournois
Crochetage
Dague +5
Evasion
capacites : Charme Elfique +10 I
Habileté Elfique +3 D
Nyctalopie
Ouïe Fine
equipements : Dague
2 Dagues AG
Stylet +3 C
Cape noire avec capuche
Corne d'écoute
Gourde
Grappin avec corde de 25 toises
Pince
Diamant
Pince de dentiste
Lot de scalpels de tailles multiples
Pointe à dessertir
Outils de crochetage améliorés ( +5 D)
Masque à gaz
Boules soporifiques
Race : Elfe
Classes : Roublard

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Perceval »

Pour l'écart civilisationnel, je me permet de rappeler un détail, si j'ai voulu la théocratie insulaire et non continentale ça n'est pas pour rien: elle est loin! Donc il n'y a rien d'illogique à ce qu'il y ait des écarts relativement conséquents de culture et civilisation entre ces endroits. De plus pour moi la diversité est un plus, il est agréable de jouer en zone celtique par moment, et dans des zones différentes à d'autres, c'est justement l'intérêt de faire d'autres royaumes, si c'était pour les faire avec la même culture et le même type de BG, quel intérêt? D'ailleurs un BG qui mériterait selon moi d'être creusé c'est celui de la Sérénissime Drendar, clairement inspirée de Venise (je suis pas le seul à m'inspirer ;) )
Avatar du membre
Immir
Lely
Lely
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 19:54
Localisation : Caërlin
pv : 110
pm : 180
caracteristiques : C: 80
T: 21
D: 55
I: 68
competences : -Grec ancien
-Khamshem
-Amérindien
-Germain
- Epée à une main +10C/+1DGs
-Combat à deux armes +1
-Parade
-Esquive
-Combat à mains nues
-Coups précis +1
-Coups puissant +1
-Arc +1T
-Premiers soins +4
-Acrobatie
Commandement
Stratégie
Négociation +1Int
-Création de portails d'Ombre
-Discrétion +5
-Natation
-Persuasion +2Int
-Filature
-Art Noir +1Int
-Pugilat
-Technologie
capacites : - Nyctalopie
- Connaissance des créatures magiques +5 Int
-Détection des créatures magiques
- Toucher mortel DG +10 sous CC pour toucher en combat
- Regard de Méduse sous Int et sauvegarde sous Int
- Paralysie sous jet d'Int contre jet d'Int. effets 1D6 tours
- Bénédiction de Gozer +1D12 pts de rendus sous Int
- Maitre Loup (Osag) +10 CC en meute les loups lui obéissent
- Résistance au froid (Osag)
- Tueur de démon +1
Race : Démon
Classes : Guerrier

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Immir »

Bien.

J'ai lu en diagonale les pavés indigestes et parfois carrément déplaisants que tu as écrits sur la Théocratie.

A la limite, ça pourrait coller à ce que j'ai pu lire du culte de Razell sur le premier forum Elwen.
Une religion qu'en termes AD&D on pourrait classer comme Loyale Neutre, sachant que Loyale est une très mauvaise traduction de Lawful (qui obéit à des règles très strictes avec une hiérarchie très rigide).

Là où ça se complique, c'est que le culte de Razell était un culte très porté sur le prosélytisme militant.
Mais admettons que la religion en question ait évolué vers un isolationnisme et un complet repli communautaire centré sur un clergé tout puissant.
J'ai un peu du mal à concilier une théocratie avec l'avancée technologique que tu lui prêtes mais on a vu plus bizarre dans le background d'Elwen.
Ça peut passer dans un univers médiéval, où le clergé était souvent détenteur du savoir. Généralement plus conservateur du savoir que détenteur d'ailleurs. Et particulièrement opposé à toute remise en cause de ce savoir par les scientifiques.
Ce qui en général ne favorise pas le progrès tant que ce clergé a le pouvoir.

Il est déjà beaucoup plus difficile d'imaginer une super-puissance religieuse et technologique dans un univers situé dans le futur proche et qui en plus n'en ferait pas usage.
Mais tu l'as "créée" ainsi, en partie, je suppose, pour rassurer les autres joueurs qui s'inquiétaient de voir apparaître soudain une dictature religieuse ultra technologique et comme dit plus haut on a vu plus étrange sur Elwen.

Au passage, je ne sais pas où tu as vu un forte présence d'éléments japonais dans Elwen avant la Théocratie.
J'ai été absent longtemps, mais à part la multiplication d'avatars mangas pour des personnages tout ce qu'il y a de plus medfan classiques, ça n'existait pour ainsi dire pas.
En dehors des armes qui viennent de tous les horizons imaginables.

Actuellement, on a un samouraï - un ronin en réalité, mais c'est du coupage de cheveux en quatre - Mayumi, (je ne suis pas certain que une samouraï soit correct) et, si Li Han est chinois sur le plan ethnique, son éducation et sa culture sont à 90% occidentales.

Mais, pourquoi pas ? Une île ou un archipel très éloigné, isolée et repliée sur elle même avec une énorme puissance militaire purement défensive.

Là où ça commence à se gâter, c'est que pour un travail de création, tu ne t'es pas donné beaucoup de mal.

Je n'ai pas vérifié tous les lieux et les noms, et je n'ai pas tout lu ou retenu, mais... Kyoto, Nagasaki, Eno et d'autres que j'ai la flemme d'aller rechercher dans ton texte ?
Pas beaucoup de créativité sur les noms.
C'est une opinion personnelle, mais ça me dérange de reconnaître les 3/4 des noms alors que je ne suis pas du tout japonisant.
Même chose pour le cuirassé ou porte-avion qui a failli raser Drendar. Le Yamato.

Ce qui m'amène au deuxième point, beaucoup plus embêtant.

La première fois que ton personnage EF se trouve en situation "difficile".

Même pas menacé, mais juste dans l'incapacité de faire valoir une autorité qu'il ne possède pas, à part peut être dans la Théocratie, on apprend que cette puissance militaire purement défensive et isolée a un énorme bâtiment de guerre à portée de tir de Drendar prêt à tirer sur la ville à ton ordre.

Comment veux tu ensuite qu'on prenne au sérieux tes explications sur le rôle purement défensif de l'armée de la Théocratie si ton personnage débutant (ou pas) peut sortir - littéralement de sa poche - un navire de guerre ou que sais je ? Des missiles intercontinentaux, une escadrille de bombardiers furtifs ou une frappe orbitale par satellite...

Pour résumer, ce n'est pas tant les textes de background que tu écris qui me posent problème que l'usage que tu seras tenté d'en faire.

Les noms directement tirés du Japon ou le peu de vraisemblance d'une telle civilisation dans un univers où on a des gargouilles immortelles et indestructibles et des dragons c'est rien du tout et aisément corrigeable pour les noms si ça gêne.

Le problème c'est l'usage que tu vas en faire avec tes PJs qui si j'ai bien compris sont tous membres de la dynastie régnante en Théocratie.
A des degrés divers et souvent exilés, mais ils ont des liens et celui (ou celle) qui est en défaveur aujourd'hui peut retrouver de l'influence demain et décider d'utiliser les considérables ressources de la Théocratie dans un scénario, voire contre un autre PJ.
Parce que, désolé, mais tu as déjà tué ou essayé de tuer des personnages joueurs au simple motif que ton personnage désapprouvait leur profession, ou jeté des sorts "juste pour rire" sur d'autres.

Ce genre de choses ne passe jamais bien, et encore moins quand le joueur annonce de but en blanc que "attributs pontificaux" c'est (entre autres) le commandement des forces armées de la Théocratie, pas si défensives que ça au final.
Avatar du membre
Hakure
Thara
Thara
Messages : 169
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 15:07
Localisation : Théocratie de Razell
pv : 55
pm : 50
caracteristiques : .
C: 20
T: 20
D: 50
I: 60
competences : .
-Baratin +10 I
-Crochetage D
-Pickpocket D
-Evasion D
capacites : .
-Charme elfique +8 I
-Habileté elfique +3 D
-Nyctalopie
-Ouïe fine
equipements : .
-Ombrelle à pointe
-Large garde robe
-Nécessaire de toilette
-Outils de crochetage
Race : Elfe
Classes : Roublard

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Hakure »

Hakure = Perceval

Réponse à Immir:
La partie Théocratie d'avant moi rien n'en a été repris, tout ce que j'ai su de l'ancienne théocratie tient dans ceci: "ça s'appelle la théocratie de razell, razell c'est le nom de leur Dieu, ils sont dirigés par un pontife". C'est tout ce que j'ai repris de l'ancienne, donc ne te réfère pas à "l'ancien" razell parce que vraiment ça n'a plus grand chose à voir.

Sur la question du clergé et de l'évolution, on voit dans le BG que justement suite à la 1ère guerre elfes-hommes ils se sont rendus compte que rien que le clergé au pouvoir ça n'allait pas, d'où la nomination du pontife (inutile de chercher une référence y'en a pas) (voir "Histoire de la Théocratie" sujet annonce et vraie base du BG). Ensuite un pays où la religion est très pregnante ne veut pas dire forcément rétrograde, comme dit sur EO la Théocratie est un peu "avancée" culturellement, elle se situe plutôt fin de la 1ère moitié du XVIIIème, à cette époque, la France était très religieuse (rois sacrés etc) mais néanmoins à la pointe du progrès. Des Théocraties dans l'histoire il y en a eu deux types, celle à laquelle on pense tous premièrement, les états pontificaux. Mais avant ça il y a eu la Théocratie dite royale, commencée par Charlemagne alors qu'il n'était que roi des francs, puis dans l'empire, où le rôle de l'empereur avait été théorisé notamment comme visant à guider son peuple vers la salvation, or si Charlemagne a pu se tailler un tel empire c'est justement grâce à l'avancée technologique de son armée (principalement l'usage des étriers qui donnent un énorme avantage à la cavalerie en combat)

Je n'ai pas parlé de présence du Japon dans elwen en dehors de la Théocratie, j'ai juste détaillé les éléments japonais présents dans la Théocratie d'origine pour montrer que le passage vers plus de Japon sur EF n'était pas une rupture complète de BG mais une évolution logique.

Les noms, effectivement, si j'arrive à inventer relativement facilement des histoires, des RPs etc j'ai toujours été une quiche pour trouver des noms et j'avoue aimer faire des clins d'œil historiques en reprenant certains noms ou aspects, cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agisse de copies conformes, Kyoto ou Edo ne sont pas capitales dans la Théocratie, même pas chef lieux de province et les villes sont fort différentes, encore une fois inspiration,en reprenant le nom certes, mais pas copie.

LE point le + important:

Non, tous mes persos ne sont pas issus de la dynastie, sur EO à l'heure actuelle aucun de mes 3 persos ne l'est et je me suis formellement interdit à moi même de laisser un de mes persos avoir un pouvoir en Théocratie (ils peuvent en provenir comme Hakure, où y aller éventuellement mais aucune fonctions). Sur la question d'EF, j'ai joué le pontife sur injonction de lhyn, dans le RP en question il s'est senti menacé (on l'a frappé, il a mal, il se réveille attaché sur une chaise avec des gens qu'il ne connaît pas et un type qui fait l'interrogatoire sur un ton peu plaisant et qui sous entend que son pays est en guerre etc). Il s'est donc défendu. On lui a dit que la guerre était déclarée, il agit en conséquence, il fait ses déplacements sur le navire amiral de sa flotte, ce navire est ancré à l'attendre, puisque la guerre est déclarée (c'est ce qu'on lui a dit dans le RP) il doit défendre son peuple, et sa personne, sa priorité était de se faire libérer pour retrouver son pays, il y avait aussi une large part de bluff dans ce qu'il disait, je l'ai signalé à lhyn en PV après le rp, il voulait surtout "faire peur" pour qu'on le libère. Non je n'aurais pas fait raser Drendar donc. Et cette armée est bien défensive, en l'occurrence elle jouait un rôle défensif de son souverain qui est partie intégrante du pays, ça ne veut pas dire qu'il s'en servira effectivement. Les attributs pontificaux ce sont les symboles du pouvoir, donc indirectement ça représente son pouvoir sur l'armée et sur toute autre chose concernant son royaume, comme tous les attributs royaux de tous temps.

Et j'ai tué un seul PJ, c'était une voleuse dans une pres, en dehors de ça je ne m'en prend jamais aux PJs, pour preuve le RP chat qu'on a fait ensemble, Seriel a donné des coups de pied à Sieglinde, elle l'a poussée dans les escaliers, elle l'a bousculée quand elle tentait de frapper le méchant à l'épée, pourtant Sieglinde ne l'a pas tuée ni même frappée, à peine s'est elle énervée un peu verbalement et sans même menacer donc je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par là, si tu peux préciser en donnant une situation j'apprécierais. Quant aux sorts de Morgane, c'est une fée et elle est susceptible, et ses sorts à elle sont sans gravité et toujours temporaires (et un temporaire assez court d'ailleurs, souvent en minutes, et plutôt 5 que 55), ce sont des sorts du style "rendre la corne de Seriel friable", ou ce genre de choses, Morgane ne lance pas de sorts qui rendent aveugles ad vitam aeternam un perso dont c'est le 1er RP, comme un certain joueur néanmoins admin. Morgane lance les sorts si on se moque d'elle et ce ne sont vraiment pas des sorts méchants...Dans son 1er RP Perceval s'était vu doter d'une queue de cochon pour une semaine par un étudiant du collège de magie parce qu'il n'avait pas voulu le payer pour une info, donc je crois qu'au contraire je fais plutôt partie des souples point de vue sorts...
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5185
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par La Conteuse »

Sujet verrouillé le temps de ma lecture.

Je ne voulais pas d'une énième querelle de clocher, c'est pourquoi je n'avais pas rendu à Perceval la capacité de s'exprimer ici.

Perceval excuse moi de te dire ça mais tu es incapable de faire des remarques concises et qui soient uniquement tes dires.
J'avais posé les bases du problème et une demande.

En privé tu y as répondu. J'attends donc que tu me donnes le nouveau texte pour remplacer celui qui me parait ne pas aller. J'ai vu sur Elwen Futur ta remarque, comme toujours très impérative, je modifierais moi aussi légèrement mon texte quand tu auras modifié le tien ici.

Tu comprendras que malgré l'intérêt que je porte à tes écrits et ta capacité d'imagination tu ne puisses pour le moment prendre le titre de Maître de Jeu.

La partie de Raukarth est ce qu'elle est car le personnage de Daemon a "travaillé" (joué) pendant de long mois pour parvenir à conquérir le trône. Et il pouvait tout y gagner ou tout y perdre. Il y a deux mois environs, il me semble, son personnage a de nouveau manqué de perdre son "trône" qui lui a été brutalement contesté par plus puissant que lui.
Pourquoi ? Car contrairement à ta partie où tu décides de tout, Daemon ne décide pas de ce que font les pnjs de sa petite cité état. Il prend des décisions, donne des ordres, mais ses sujets sont en réalité ceux du MJ (moi).

Si tu veux, je peux faire de même avec la Théocratie, je doute que ça te plaise.

Voila.
Image
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5185
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par La Conteuse »

J'ai lu et je ré-ouvre le sujet en rappelant afin que la discussion soit recentrée sur le problème où se situait le soucis qui a initié ce re-dressage. (ça aurait pu se faire en douceur).

Changer le passage où le dragon se fait emprisonner et torturé qui n'est pas plausible , sur Futur prendre en considération que les elfes noirs comme les autres elfes sur ce monde ne se multiplient pas comme des lapins, qu'ils ont une durée de vie d'environs 600 ans parce qu'ils vivent bien souvent en adéquation avec leur milieu.

Donc si les elfes noirs exterminent les humains, tous les humains, il y aura moins de villes, moins de monde, et d'autres "aménagements" à prévoir.

Si tu ne souhaites pas que tes elfes bénéficient de l'évolution technologique du continent, il faudra proposer une source d'énergie. Sachant que les énergies renouvelables sont déjà développées par Raukarth, que le Weyr a sa propre source d'énergie que vous découvrirez peut-être un jour.

En ce qui concerne Les attributs pontificaux, et pour rappel comme j'en ai informé MJ Skade (Crocs) ;
Peuvent se retrouver sous cette dénomination :

La soutane blanche ou équivalent pour Razell

Indissociable de la figure contemporaine du Pape, la soutane blanche n’a pas toujours été son « vêtement officiel ». Naguère rouge, la soutane est devenue immaculée depuis le pontificat de Saint Pie V qui appartenait à l’Ordre des Dominicains dont la tenue est blanche.

La calotte blanche ou équivalent pour Razell

Si le pape n’est pas seul, dans la hiérarchie catholique, à pouvoir porter la soutane blanche, il est en revanche l’unique détenteur de la calotte blanche. Nommée « zucchetto » en italien, cette coiffure de tissu ronde était destinée originellement à recouvrir les tonsures des ecclésiastiques.

L’anneau du pêcheur ou équivalent pour Razell

Ou « anneau piscatoriel ». Il est remis au Pape au début de son pontificat, et il est brisé ou rayé à sa mort ou lors sa renonciation. Sur son chaton, figure une représentation de Saint-Pierre jetant ses filets depuis sa barque, signe du rôle pastoral de l’évêque de Rome.

Le pallium ou équivalent pour Razell

On associe souvent cette bande de laine blanche placée autour du cou à la seule personne du Pape. Pourtant, les primats et les archevêques peuvent aussi arborer cet ornement qui évoque également le rôle de berger du Saint-Père. Les croix, brodées sur le pallium pontifical, sont rouges.

La férule crucifère ou équivalent pour Razell

Appelé aussi « férule papale », ce bâton liturgique est un attribut du pouvoir spirituel et temporel du Pape qui, à la différence des évêques, ne porte pas de crosse. Dans certaines circonstances solennelles, le Pape peut brandir une « férule crucifère triple ».

La mosette (ou mozette) ou équivalent pour Razell

Il s’agit d’un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignitaires de l’Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d’hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d’hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.

La tiare pontificale ou équivalent pour Razell

Symbole multiséculaire de la souveraineté pontificale, l’usage de cette coiffe majestueuse a été abandonné depuis Paul VI. Les trois couronnes qui la composent représentaient les pouvoirs temporel, spirituel et moral du Pape.

La camauro ou équivalent Razell

Coiffe du pape mort.


Dernière précision : Oui j'accepte que soit renommé ce lieu, cette île. ça me permettra de développer un pays original au nom de Razell. (oui Immir ! Encore un pseudo-dieu ! Quelle honte ! ;) )
Image
Avatar du membre
Daemon
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2066
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:13
Localisation : Raukarth
pv : 82
pm : 420+55
caracteristiques : C: 72+5
T: 20+2
D: 55+7
I: 90+12
competences : -Maîtrise arme à 1 main : épée courte/sabre +10C
-Maîtrise arme à 1 main : Épée longue C
-Maîtrise arme à allonge : Trident +10C
-Maîtrise arme de guerre : Hache C
-Natation C
-Parade +10 C
-Coup puissant +10 C
-Maître d'Arme (+10C/T)
-Combat à mains nues C
-Charge C
-Port d'armure de plate
-Tir à l'arc T
-Esquive +10 D
-Monte
-Pyrotechnie +6 I
-Commandement +10I (2 suivants PNJ/1 familier)
-Raukarthien (lire/écrire)
-Langue Araignée (parler) I
-Vol
capacites : -Ouïe d'elfe
-Vue d'aigle
-Résistance aux intrusions psychiques
-Lèche flammes I 30DGs+5/tr
-Réverbération de la chaleur -30DGs
-Tatouage avant bras gauche +5C
-Torche humaine protection 6DGs +5DGs/tour Daemon
equipements : Drepart 3d6+9, sceptre de Raukarth +50 PM

2 pierres chromatiques (rouge et noire) +2CTDI +4 dégâts -2 dégâts subis, pendentif onyx -1 dégât subi, bague bejofa +5D, karkion +5I, ceinture de Haute Vertue +5I, bracelets de protections 20 structure / encaissement 5 dégâts, respirateur aquatique (boucle de nez), Anneau de protection +6, anneau de dégâts +2, anneau de magna +5
bottes en peau de dragon (-9 dgs de feu), pendentif de sorts, pendentif de la Succession,

matériel d'aventuriers
Armure de cuir rouge

Balise Gargouille
Race : Elfe
Classes : Guerrier

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par Daemon »

-le coup de la puissance/défense : si il y a des peurs d'invasion par d'autre régions , pourquoi ne pas préciser dans les règles qu'une région ne doit pas envahir les autres, au moins comme ça c'est clair ? si cela est clair pourquoi il y a, a par les gargouilles qui protègent le roi de la cité , des entités gardiennes de région que ce soit pour la puissance ou la défense ? si on suit cette logique le dracosire pelinor n'a plus lieux d'exister et donc la torture un peu difficile aussi a mon gout n'a plus lieu d’être non plus , non ? si on veux la paix au lieu de chercher la puissance autant enlever toute puissance de monstre gardien et comme ça le problème ne se posera plus , chaque région sera tranquille pépère et basta .....

Ça n'aurait pas la moindre logique. Tu oublies que le royaume d'Arcadia doit avoir des soldats car il est en guerre contre Azuria. Cette simple menace légitime la création d'une armée par n'importe quelle contrée continentale.

Les peuplades des îles par contre...Le Weyr est très naturellement protégé par son peuple, c'est normal. La théocratie en revanche, je tiens à souligner que la seule présence d'une armée est (un peu facilement) justifier par la présence de "barbares" (elfes en plus.). J'ai exploré hors le royaume et jusque là, c'est la seule peuplade qui n'intègre rien. Même les gobelins sont supérieurs à ces barbares. Pour moi, ça ressemble surtout à un faire-valoir par le créateur qui a peur. Soit.

Ensuite, moi je n'ai pas d'entités gardiennes. Je suis assez fort pour agir comme une entité gardienne si il y a besoin, mais je n'ai ni dragons, ni gargouilles, pas d'ours gigantesques...J'ai mes peuples.
A noter que les gargouilles n'interviennent que dans un cas où le roi est menacé, le reste du royaume, elles s'en fichent un peu.

Que le monde soit rose, doux et tout en bonbons et en arc en ciel, ce serait très chiant. Et je ne m'excuserais pas de nourrir un certain bellicisme à l'encontre de mes voisins. En fait, c'est presque un trait de caractère chez "nous". De plus, l'acquisition de pouvoir peut faire mal tourner les esprits.

------

Autre chose qui m'embête c'est tout ce charabia de monarchie de droit divin et patati et patata. EF, magna décrypté, on sait maintenant que les dieux n'en sont pas, ce sont juste des mages/sorciers/faes/entités intermédiaires très balèzes en magie. Je dirais même que la notion de "divin" a disparu, en faisant le rapprochement, n'importe quel "dieu" qu'on va trouver, aussi galactique soit-il, sera assumé de facto comme un simple type vachement balèze. Dieux qui, depuis que leur nature a été comprise, se cachent des mortels qu'ils ont si longtemps abusé.


Pour le reste, La Conteuse le souligne bien. Les elfes, ce ne sont pas des lapins. C'est pas parce qu'ils vivent 600 ans qu'ils engendrent 6 fois plus d'enfants que les humains. Du coup ressortir les barbares...C'est bof. En un millénaire ils n'auront presque pas évolué, ils auront continué d'attaquer stupidement ou je ne sais quoi...Ces elfes là doivent avoir 10 en I. Et encore je suis gentil.
Avatar du membre
La Conteuse
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5185
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 18:34
Localisation : Arcadia
pv : 50
pm : 20
caracteristiques : .
Rêveuse
competences : .
Imagination
Gribouillage
Barbouillage
Solutions alternatives de secours
capacites : .
Tissage de vie virtuelle
equipements : .
P.O. 1 359 985
Quenouille
Fil
Crayons
Craies
Encres
Cellules grises
Classes : Sorcier
Contact :

Re: Du Contexte de la Théocratie

Message par La Conteuse »

Je rebondis uniquement sur ce passage qui me semble à prendre en compte pour la suite mais qui peut avoir son explication s'il n'y a d'échanges qu'entre l'île du dieu vivant et l'île de Siluro qui se trouve au sud de l'île du dieu vivant comme je la nommerais en attendant qu'un nom lui soit donné par Perceval :
Autre chose qui m'embête c'est tout ce charabia de monarchie de droit divin et patati et patata. EF, magna décrypté, on sait maintenant que les dieux n'en sont pas, ce sont juste des mages/sorciers/faes/entités intermédiaires très balèzes en magie. Je dirais même que la notion de "divin" a disparu, en faisant le rapprochement, n'importe quel "dieu" qu'on va trouver, aussi galactique soit-il, sera assumé de facto comme un simple type vachement balèze. Dieux qui, depuis que leur nature a été comprise, se cachent des mortels qu'ils ont si longtemps abusé.
En gros moi ça m'embête pas si on coupe les routes commerciales avec le continent Elwénien et qu'on les remplace par des routes commerciales avec Siluro.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Tribune »